Habemus-piratam.jpg

Un jour, dans la vallée de Chantebrie, l’abbé Francis reçoit en confession un mystérieux pirate informatique qui s’accuse d’avoir enfreint les Dix Commandements. Dix grands faits dont ce pirate génial, dix grands chapitres qui nous entraînent dans la spirale hallucinante qu’affectionne particulièrement Pierre Raufast dans ses romans, et qui m’enchante ! 

Du faux vol de la Joconde à la romancière à succès qui se fait voler son manuscrit au fur et à mesure qu’elle l’écrit en passant par une panne électrique générale à Toulouse pour simplement observer les étoiles, ces histoires sont toutes plus rocambolesques les unes que les autres, mais carrément jubilatoires.

Pierre Raufast est un des rares romanciers qui me donne l’impression d’en savoir bien plus en refermant ses livres, tout en parvenant à me faire rire d’un bout à l’autre. Humour, suspens, petite culotte et génie informatique sont donc de la partie pour faire de ce texte un roman incroyable qui vous tiendra en haleine jusqu’à sa fin … parfaite ! 

Par contre soyez prévenus … quand vous fermerez ce livre vous ne verrez plus jamais votre ordinateur de la même façon ! 🙂 D’autant que les failles sont souvent les utilisateurs eux-mêmes … Comme le dit le pirate : « J’adore mon boulot. C’est comme faire le tour d’une maison cadenassée et y trouver une fenêtre laissée ouverte par mégarde. Jubilatoire. »