biomimétisme

En cette période de cadeaux de Noël, voici une idée pour un beau livre à offrir !

Publié par les éditions Quae, très orientées nature et animaux, Biomimétisme : il y a du génie dans la nature reprend le contenu des films « Nature = Futur ! », une série documentaire réalisée en collaboration avec Universcience, le CNRS, l’INSERM et bien d’autres grosses pointures scientifiques ! Dans le livre, Jean-Philippe Camborde reprend 30 des exemples présentés, illustrés par de splendides photos et chacune accompagnée d’un petit texte très clair. 

Mais qu’est-ce que le biomimétisme ? C’est quand l’homme s’inspire de la nature pour développer des technologies, approfondir sa connaissance de la nature, s’inspirer du vivant pour progresser, guérir des maladies, etc. Léonard de Vinci évoquait déjà cette idée il y a quelques siècles, lui qui a préfiguré les premiers avions en s’inspirant des oiseaux !

Aujourd’hui, le biomimétisme s’associe aux nouvelles technologies pour aller encore plus loin, et pour développer des techniques en même temps respectueuses de cette même nature que l’on imite. 

Ainsi, on apprend que l’observation des chauve-souris a permis la création et le développement des sonars, celle des requins a développé des murs d’hôpitaux plus imperméables aux microbes, celle des termites a amélioré un objet aussi simple que la bouilloire (pour le système de régulation thermique impeccable des termitières), etc. Je pourrais en citer d’autres mais alors vous ne liriez plus ce livre et ce serait dommage !

Ce qui est sûr, c’est que ce beau documentaire va dans le sens d’une cohabitation et même d’une collaboration entre l’homme et le reste du monde animal ET végétal : en se respectant mutuellement, on en apprend encore et toujours. Nous n’avons pas fini d’apprendre de la nature !

Un beau livre incontournable !