paris.jpg

Attention, COUP DE CŒUR ! Ce bel ouvrage est arrivé dans ma boîte aux lettres, et ce fut une magnifique surprise. Après quelques mois à me décider à l’ouvrir, je n’ai pas pu m’arrêter une fois commencé ! Manque de bol, je quitte Paris dans peu de temps et je n’aurais pas le temps de revisiter cette ville, avec ce livre sous le bras !

En effet, alors que je suis passionnée par l’Histoire, je me suis rendue compte qu’après 8 ans de vie parisienne, je connaissais très peu l’histoire de la capitale. Michel Dansel se fait un plaisir de nous faire découvrir les trésors cachés de cette ville magnifique, dont on ne retient souvent aujourd’hui que quelques bâtiments emblématiques.

Le documentaire est organisé en plusieurs parties :

  • Des chapitres thématiques : Trésors d’architecture, Le Paris des artistes, Secrets d’histoire, Le Paris insoupçonné. 
  • Des suggestions de balades thématiques ou par arrondissement
  • Une bibliographie sur Paris, et des citations
  • Un espace pour inscrire ses propres curiosités parisiennes

Chaque partie se dévore, d’autant que la mise en page claire et aérée, agrémentée de dessins tout simples mais efficaces, en fait un livre agréable dans lequel on a envie de se plonger.

Je ne vais pas pouvoir lister tout ce que j’ai découvert mais croyez-moi sur parole, chaque page fut une surprise ! On y apprend ainsi beaucoup sur les cimetières, sur les francs-maçons, sur les lieux de rassemblement des artistes, parfois peu connus, sur des restaurants historiques ou sur des balades insolites. A chaque coin de rue, une anecdote. Quel est le plus ancien monument de Paris ? Quel quartier abrite des rues souterraines ? Quelles sont les tombes les plus insolites des cimetières parisiens ? Le maréchal Ney a-t-il vraiment été exécuté ? Vous saurez tout ça en le lisant !

En bref un livre à s’offrir et à offrir pour Noël à coup sûr, pour tous les curieux de Paris ou pour les curieux (tout court) tant l’histoire de la capitale regroupe l’Histoire de France !