Cela fait un moment que j’ai terminé ces livres audio sur des sujets qui me passionnent, il est donc temps que je vous en parle un peu plus !

Les plantes sont-elles intelligentes ? Oui, et bien plus que nous ne pourrions l’imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l’entraide et l’échange. 

Lu par Raphaël Mathon, L’intelligence des plantes est, d’après moi, plus accessible que La vie secrète des arbres de Peter Wolheben, qui m’a perdu par des détails trop scientifiques … Dans tous les cas, ces deux textes ont révolutionné ma manière de voir la vie végétale et fait réfléchir sur ce qui fait la spécificité de l’espèce humaine.

Les animaux ressentent-ils de l’injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d’apprendre ?

Pour répondre à ces questions, le forestier, qui a déjà publié La vie secrète des arbres, puise dans les dernières découvertes scientifiques ainsi que dans son expérience personnelle. Car si notre rapport aux arbres est plus complexe, notre rapport aux animaux est plus simple car nous les côtoyons tous les jours. Difficile de douter de leur intelligence et de leurs émotions quand on vit avec un chien, un chat, un cheval … Mais saviez-vous que les porcs sont capables de jouer à des jeux vidéo ? que les corbeaux sont fidèles jusqu’à la mort à leurs compagnons ? Non ? Eh bien il nous reste plus qu’à lire ce passionnant ouvrage qui nous plonge dans le fonctionnement même de la vie animale … et pourquoi pas en livre audio, sublimé par la lecture de Thibault de Montalembert ? 🙂