J’ai essayé ici d’établir une liste de mes dix livres préférés. Mais en même temps c’est un travail assez ardu, tant mes goûts sont eclectiques : comment choisir entre tel ou tel, alors que je n’y cherchais pas pas la même chose, je ne ressentais pas les mêmes sentiments ? Du coup, j’ai décidé de choisir dix livres qui éclairent ce que j’aime et recherche dans la lecture. Il n’y a donc pas de premier ou de dernier dans ce classement, cela n’aurait aucun sens pour moi ! En réalité, je les ai classé par ordre de découverte !

De plus, si j’ai choisi ces œuvres, c’est bien sûr car elles ont un écho particulier dans ma vie, cependant en général c’est l’œuvre entière de ces auteurs que j’admire !

***

Les Trois mousquetaires / Alexandre Dumas

Avec Jules Verne, Dumas est l’auteur le plus significatif de mon enfance, étant les premiers livres que j’ai eu entre les mains. Mais ce livre occupe une place essentielle, l’ayant relu à peu près une dizaine de fois, je le connais encore par cœur ! Représentatif de mon goût pour l’aventure et pour une écriture dynamique !

***

A la croisée des mondes / Philip Pullman

Une autre partie de mes goûts, qui occupe encore une place importante aujourd’hui : j’aime le fantastique, la fantasy (et la SF par extension mais il fallait bien faire un choix !). Pullman, Rowling, Robin Hobb, Raymond Feist, Asimov, etc. sont des auteurs que j’apprécie énormément et que je lis ou relis régulièrement !

***

La Peste / Camus

J’ai découvert Camus au lycée, et depuis il ne m’a plus quitté ! j’admire profondément cet homme, en adéquation si parfaite avec son œuvre. Aujourd’hui je relis ses textes, et j’y trouve de nouvelles choses, exemple pertinent du fait que les livres n’ont pas la même résonance selon l’âge auquel on les découvre !

***

Le Misanthrope / Molière

Pour moi, Molière est tout sauf poussiéreux ! j’ai redécouvert cette oeuvre en prépa, et j’avoue que j’ai autant ri que devant n’importe quel ouvrage comique contemporain ! Preuve, s’il en est besoin, que son écriture reste moderne, et que ses personnages nous parlent toujours !

***

Terre des oublis / Duong Thu Huong

Découvert plus tardivement, c’est cet auteur qui m’a poussé à m’intéresser à la maison d’édition Sabine Wespieser, qui fait un travail extraordinaire autour du graphisme et du confort de lecture. C’est par ailleurs ce livre qui lui a permis de continuer son travail. Au-delà de ce point, c’est un livre magnifique, qui illustre mon goût pour la littérature étrangère qui nous fait tant voyager, se poser des questions sur notre quotidien, et s’intéresser à autrui …

***

L’importance d’être Constant / Oscar Wilde

Je lis régulièrement du théâtre, même si je pense qu’il faut voir jouer les pièces pour réellement les apprécier … En tout cas Wilde est pour moi un auteur important, par son humour d’abord, et par les situations savoureuses qu’il dépeint !

***

L’Egyptienne / Gilbert Sinoué

Voilà pour moi le maître du roman historique ! Sinoué a une plume magnifique, et a effectué un travail énorme derrière pour faire accessible à la compréhension une époque complexe. Mais tous ses romans sont indispensables si l’on veut comprendre l’importance de l’Histoire, en ce qu’elle donne des clés pour le présent. (A découvrir : sa nouvelle fresque sur le Proche-Orient, Le Souffle du Jasmin et Le Cri des Pierres, qui met en perspective la situation actuelle de cette région)

***

La fortune des Rougon / Emile Zola

Vous allez dire : évidemment, du Molière, du Zola, c’est très classique tout ça ! et je le pensais aussi jusqu’à l’année dernière où j’ai décidé de lire la fresque des Rougon-Macquart. Et ça a été un coup de foudre ! une écriture tellement moderne, un regard tellement acéré sur la société, une peinture de cette dernière sous le Second Empire ! certes je n’adhère pas à toutes ses thèses, en particulier toutes ses réflexions sur l’hérédité; mais cependant je ne peux m’empêcher de dévorer ses romans et de vivre au plus près de ses personnages !

***

La Cité des livres qui rêvent / Walter Moers

Un ouvrage qui sort de l’ordinaire, publié par une maison d’édition disparue depuis (Panama). Cependant on le trouve facilement à la bibliothèque (et accessoirement à Gibert Joseph, qui a dû récupérer le stock de la maison c’est pas possible autrement !). En parlant de coup de foudre, ça en a été un ! et pas des moindres ! Imaginez un monde de monstres (mais c’est accessoire) dans lequel la littérature est tout ! Imaginez une ville, Bouquinbourg, dans laquelle il y a plus de librairies que de restaurants ! Imaginez qu’en dessous de cette ville, demeure la plus grande bibliothèque du monde, des milliers d’étages et d’étagères, qui s’enfoncent vers le centre de la terre ! Imaginez que les livres peuvent tuer, blesser, … Je n’en dis pas plus ! mais à découvrir absolument !:)

***

Auprès de moi toujours / Kasuo Ishiguro

Et le petit dernier, que j’ai découvert au début de l’année 2011, d’une manière un peu particulière puisque j’ai vu d’abord le film qui en a été tiré ! C’est, pour moi, la meilleure adaptation littéraire qui ait jamais été faite; et la première fois que le livre ne m’apporte rien de plus que le film (mais ils sont magnifiques tous les deux !) ! une histoire touchante, traitée de deux manières différentes, mais tellement juste, profonde et glaçante !

Voilà désormais vous cernez les différentes choses que je cherche dans les livres, même si c’est loin d’être exhaustif !