Voilà l’endroit où l’on est censé se présenter et vous prouver que ce énième blog de littérature apportera quelque chose à la communauté des lecteurs !

… alors … que dire en quelques mots ? car évidemment il ne s’agit pas ici de vous raconter ma vie, mais simplement de vous donner quelques éléments d’explication quant à la raison d’être de ce blog !

A propos de moi

En bref : je suis (bien sûr !) une lectrice passionnée depuis toute jeune, en fait depuis que je sais lire et que je suis tombée à bras raccourcis sur la bibliothèque de mon père, et en particulier sur sa collection de Jules Verne en magnifique édition ! Depuis ce jour, je n’ai jamais pu me désintoxiquer de la littérature !

(tableau d’Adélaïde Claxton)

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai entamé des études de bibliothécaire, afin de participer à la diffusion de la culture en général. Un bien grand idéal vous me direz ! plus modestement, j’aime surtout partager mes découvertes culturelles, conseiller et recevoir des conseils ! car quoi de plus triste que de lire dans son coin ? lire c’est voyager, rencontrer, partager !

Aujourd’hui, je suis bibliothécaire (enfin !) et je lis, je conseille à tous !

Eh bien voilà je pense que ma présentation est complète, quoique succincte. Pour le reste, vous apprendrez à me connaître à travers ce que je lis, ce que je partage et j’espère que vous pourrez glaner ainsi des idées de lecture …!

Comme je ne veux pas me limiter, ce blog est aussi ouvert à toutes mes réflexions sur la littérature, les bibliothèques, les librairies, l’édition; bref le monde des livres au sens large ! Vous n’y trouverez par contre pas de recettes de cuisine (passez donc votre chemin si c’est ce que vous cherchiez !), ou d’articles type journal intime (je n’en vois pas l’intérêt); seulement ce blog a une vie, et il peut arriver que j’évoque des choses personnelles – toujours en rapport avec les livres !

Pourquoi Le Blog des Livres qui rêvent ?

Écrit par Walter Moers, un écrivain allemand très connu outre-Rhin et publié en français en 2005, par Les éditions du Panama qui malheureusement ont fait faillite récemment. Il vient heureusement d’être republié en 2012, par les éditions Les Grandes personnes.

Ça a été un coup de cœur quand je l’ai découvert l’année dernière. La première réflexion que je me suis faite c’était : mince, j’aurais voulu l’écrire (N’avez-vous jamais eu cette pensée ?) ! La deuxième réflexion, une fois que je l’ai fini … ah ben en fait il n’y en a pas eu car à peine l’avais-je refermé que je le rouvrais pour le recommencer!

Ce livre est un pur régal pour les passionnés de lecture : un monde fou où il y a plus de librairies que d’autres magasins, où la capitale s’appelle Bouquinbourg et où le nombre de livres en surface n’est rien comparé aux trésors conservés dans les catacombes, bien trop dangereuses pour s’y risquer à moins d’être « chasseur de livres ». Un monde où le héros est un dragon, aspirant écrivain. Un monde où des petites bêtes prennent le nom d’un auteur et apprennent par cœur leurs ouvrages. Mais aussi un monde plein de dangers où les livres peuvent empoisonner, tuer, etc. Vous avez toujours envie de le lire ? c’est à vos risques et périls … 🙂 Si vous êtes toujours partants, vous pouvez suivre Hildegunst le dragon, qui va partir à Bouquinbourg retrouver l’auteur d’un manuscrit extraordinaire … et tomber dans le piège terrible qui attend tous les touristes naïfs et imprudents … Toujours partants ? Alors précipitez-vous sur ce livre !

Pour ne rien enlever à la chose, le livre est agrémenté de belles illustrations en noir et blanc qui participent au récit.

Voilà, c’est tout simplement pour ça, et c’est déjà beaucoup ! En espérant qu’il vous plaise, à bientôt pour partager de nouvelles lectures !

Dans chaque bibliothèque existent des livres qui rêvent … d’être choisis par un lecteur et d’être lus !